Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MetalManiaX
6 juin 2010

Metal : voyage au coeur de la bête/ Metal, a headbanger's journey

Depuis l'age de 12 ans, je défends ma passion pour le métal contre ceux qui l'accuse d'être une musique inférieure. Je leur dit que c'est une chose qu'il faut ressentir !

Si cette musique ne vous donne pas un sentiment de puissance et que vous n'en sentez pas des frissons sur tout le corps, vous ne la comprendrez jamais !
Mais ce n'est pas grave, à en juger parmi les 40 000 fans qui m'entourent ici, on arrivera a se débrouiller sans vous !

Samuel Dunn,
le réalisateur de Metal, a headbanger's journey

 

metalmaniax_intro

Ce texte est la conclusion orale du reportage mais revenons au début !

Après une explication de la situation du metal en 1986 et l'espèce de "répression" qui s'en ait suivi, Dunn explique son parcours en tant que metalleux et ses études en anthropologie et les cultures humaines. C'est de là que lui est venu l'idée de faire un reportage explorant et faisant découvrir le monde du métal, sa culture et ses membres.

D'un développement très classique, il commence par définir l'origine du métal et montrer ses évolutions (un peu comme l'arbre généalogique) en utilisant des petits morceaux des nombreuses interview de musiciens qu'il a pu faire (lemmy, alice cooper, rob zombie, lamb of gob, cannibal corpse, …et celui de nombreux fans ou de scientifiques).

Pourquoi le son est souvent est considéré comme diabolique, c'est la ou j'ai appris l'existence du triton. Cela permet au reportage d'aller étudier d'un peu plus près les origines musicales comme évidement le blues sans oublier les nombreux rapprochement avec le classique.

Et le fait que le métal est aussi une culture
pour cela, Dunn est passé par le Wacken, pour décrypter en plus de la musique tout les autres codes comme les vêtements, les fanzines, maison de disque indé, et explique que c'est une communauté et que cela rapproche des gens qui partage les mêmes valeurs mais aussi un rejet parmi les autres personnes et les différents rapports qu'il peut exister avec la religion.

Bon évidement il aurait des tas d'autres choses à raconter, mais dans ce cas on aurait un reportage qui devrait durer au minimum plusieurs heures au lieu d'1h30. Mais c'est un bon moyen de présenter le métal de façon intelligente et ses différentes évolutions (surtout pour le black et death metal) surtout pour ceux qui ne le connaissent pas et essayant d'expliquer les polémiques que cela peut provoquer.

Pour les metalleux, il ne faut pas oublier les nombreux morceaux en live (avec du motorhead, du rage against the machine, iron maiden, …) et certaines petites réflexions qui feront forcement sourire.

 

FeF

Publicité
Commentaires
S
>SPF: éh éh éh comme c'est bien dit!<br /> >Penther: yahaha!
Répondre
G
SPF > je t'aime.
Répondre
N
>Slo : Ouah j'ai du loupe des journees de ma vie car je me souvenais plus de cette note >_SPF tu as tellement bien ecris ton truc que j'ai cru que tu etais serieux :D Besoin de tres longues vacances....<br /> >Penther : Classsiiicccc :D
Répondre
P
Unisson, quarte, quinte et c'est marre ! Tous les autres intervalles c'est de la merde !!<br /> http://www.dailymotion.com/video/xa0hj4_la-quinte-juste_fun
Répondre
B
Rockumentaire vu et revu, je l'aime beaucoup, et il m'a permi de découvrir en détail notre cher défunt Ronnie James Dio.<br /> <br /> Sam Dunn c'est un bon!
Répondre
Publicité
Publicité