MetalManiaX

Bière, Gags et Gros Son.

06 juin 2010

Metal : voyage au coeur de la bête/ Metal, a headbanger's journey

Depuis l'age de 12 ans, je défends ma passion pour le métal contre ceux qui l'accuse d'être une musique inférieure. Je leur dit que c'est une chose qu'il faut ressentir !

Si cette musique ne vous donne pas un sentiment de puissance et que vous n'en sentez pas des frissons sur tout le corps, vous ne la comprendrez jamais !
Mais ce n'est pas grave, à en juger parmi les 40 000 fans qui m'entourent ici, on arrivera a se débrouiller sans vous !

Samuel Dunn,
le réalisateur de Metal, a headbanger's journey

 

metalmaniax_intro

Ce texte est la conclusion orale du reportage mais revenons au début !

Après une explication de la situation du metal en 1986 et l'espèce de "répression" qui s'en ait suivi, Dunn explique son parcours en tant que metalleux et ses études en anthropologie et les cultures humaines. C'est de là que lui est venu l'idée de faire un reportage explorant et faisant découvrir le monde du métal, sa culture et ses membres.

D'un développement très classique, il commence par définir l'origine du métal et montrer ses évolutions (un peu comme l'arbre généalogique) en utilisant des petits morceaux des nombreuses interview de musiciens qu'il a pu faire (lemmy, alice cooper, rob zombie, lamb of gob, cannibal corpse, …et celui de nombreux fans ou de scientifiques).

Pourquoi le son est souvent est considéré comme diabolique, c'est la ou j'ai appris l'existence du triton. Cela permet au reportage d'aller étudier d'un peu plus près les origines musicales comme évidement le blues sans oublier les nombreux rapprochement avec le classique.

Et le fait que le métal est aussi une culture
pour cela, Dunn est passé par le Wacken, pour décrypter en plus de la musique tout les autres codes comme les vêtements, les fanzines, maison de disque indé, et explique que c'est une communauté et que cela rapproche des gens qui partage les mêmes valeurs mais aussi un rejet parmi les autres personnes et les différents rapports qu'il peut exister avec la religion.

Bon évidement il aurait des tas d'autres choses à raconter, mais dans ce cas on aurait un reportage qui devrait durer au minimum plusieurs heures au lieu d'1h30. Mais c'est un bon moyen de présenter le métal de façon intelligente et ses différentes évolutions (surtout pour le black et death metal) surtout pour ceux qui ne le connaissent pas et essayant d'expliquer les polémiques que cela peut provoquer.

Pour les metalleux, il ne faut pas oublier les nombreux morceaux en live (avec du motorhead, du rage against the machine, iron maiden, …) et certaines petites réflexions qui feront forcement sourire.

 

FeF

Posté par fef_r à 23:54 - Chroniques CD, Film, DVD, Concert - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • question bête mais dont je me sens obligé de poser... Il est déjà sortit ou pas ce reportage ? parce que sa me tate d'aller le voir... \m/

    Posté par Eloah, 07 juin 2010 à 05:29
  • Oui il est deja sorti depuis des annees, a noter que l edition dvd comporte des reportages en plus (sur le bm norvegien et les fachos dans le metal mais c est assez succint).

    Sinon Dunn a sorti d'autres documentaires

    Global Metal sur les scenes metal a travers le monde (chine, japon, indonesie, dubai, bresil etc...) un excellent reportage.

    Flight 666 sur la mega tournee de maiden

    Et la il est en train de faire un doc sur Rush

    Posté par njord, 07 juin 2010 à 10:04
  • Depuis l'age de 12 ans, je défends ma passion pour le R&B contre ceux qui l'accuse d'être une musique inférieure. Je leur dit que c'est une chose qu'il faut ressentir !

    Si cette musique ne vous donne pas un sentiment d'enfièvrement et que vous n'en sentez pas des frissons sur tout le corps, vous ne la comprendrez jamais !
    Mais ce n'est pas grave, à en juger parmi les quelques millions de fans qui m'entourent ici, on arrivera a se débrouiller sans vous !

    Ashanti La'pahliss

    Posté par SPF, 07 juin 2010 à 12:15
  • C'est quoi ce troll qui viens parler du R&B ??


    Sinon rien a voir :
    un homme politique pense a vous les gars !!!!
    http://www.slate.fr/story/19405/patrick-roy-depute-metal-hard-rock-metallica

    Posté par Nico, 07 juin 2010 à 13:41
  • >Njord: merci pour la précision!
    >SPF: ça alors, même en changeant un mot, ça reste une phrase c'est fou! 9a marche aussi avec banane?
    >Nico: ah mais on a déjà pensé à lui également:
    http://metalmaniax.canalblog.com/archives/2010/04/01/17431646.html
    Et sinon les trolls sont aussi les bienvenus

    Posté par SLO, 07 juin 2010 à 14:02
  • Eh oué, SLO, justement ça marche avec tout.

    Bon, pour les malcomprenants, c'est juste pour dire que c'est pas avec ce genre d'argument à la con qu'on rendra ses lettres de noblesse au métal (si tant est que ce soit nécessaire, d'ailleurs).

    Ce qui oppose le métal à la soupe mainstream (dont RATM et autre soundgarden font partie, soit dit en passant) c'est sa richesse et ses qualités objectives et non pas le fait que ça puisse procurer un "sentiment de puissance" aux X mille membres d'une "communauté" de blaireaux.

    Posté par SPF, 07 juin 2010 à 17:47
  • Rockumentaire vu et revu, je l'aime beaucoup, et il m'a permi de découvrir en détail notre cher défunt Ronnie James Dio.

    Sam Dunn c'est un bon!

    Posté par Blast, 07 juin 2010 à 22:21
  • Unisson, quarte, quinte et c'est marre ! Tous les autres intervalles c'est de la merde !!
    http://www.dailymotion.com/video/xa0hj4_la-quinte-juste_fun

    Posté par Penther, 07 juin 2010 à 22:30
  • >Slo : Ouah j'ai du loupe des journees de ma vie car je me souvenais plus de cette note >_SPF tu as tellement bien ecris ton truc que j'ai cru que tu etais serieux Besoin de tres longues vacances....
    >Penther : Classsiiicccc

    Posté par Nico, 07 juin 2010 à 23:40
  • SPF > je t'aime.

    Posté par Galahad, 08 juin 2010 à 22:26
  • >SPF: éh éh éh comme c'est bien dit!
    >Penther: yahaha!

    Posté par SLO, 08 juin 2010 à 23:04

Poster un commentaire